Le 6 juillet dernier a eu lieu un événement lolita un peu particulier organisé par les associations Le Chemin de Briques Roses et Rouge
Dentelle & Rose Ruban à la place de la Convention des 3 années précédentes. Elles nous ont ainsi conviées à suivre Alice dans le terrier du lapin (aka le Cellier Saint Paul, à Paris) en compagnie de Misako Aoki qu'on ne présente plus et qui était aussi présente pour élire l'Ambassadrice Lolita de France.
Quelques marques et boutiques étaient aussi présentes : :
- Rococo Daze,
- Fidel David,
- Clara Maeda,
- The Snow Fields,
- et Baroque.
Et l'on pouvait se faire prendre en photo par Nakana-Focus à leur stand. Vous trouverez leurs photos ici et là.
L'événement a été ainsi organisé en 3 parties :
- De 12h30 à 15h00 : un brunch / tea party ;
- De 15h00 à 18h00 : un défilé des marques, séance de dédicaces par Misako et élection de l'Ambassadrice Lolita Française ;
- De 18h00 à 21h30 : séance de dédicace, cocktail et activités dansantes.
Concernant la tea party, seulement 16 personnes ont pu y assister (et je n'en faisais malheureusement pas partie). Néanmoins, je sais qu'on y a bien mangé et que ce fût l'occasion de discuter avec Misako Aoki et François Amoretti qui était là notamment pour la traduction.
Photo prise par Nakana-Focus Photographes |
Ensuite, il a fallu faire place au défilé, où on a pu admirer les dernières collections de Fairy Wish, Fidel David et de Clara Maeda. Dans les coulisses, je peux vous dire que ça a été speed ! Même si je n'ai pas pu profiter du défilé, j'ai pu voir les robes de très près et elles étaient toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Les plus petites marques lolita envoient du lourd, les grandes ont intérêt à bien se tenir...
Une fois le défilé terminé, on a enchaîné avec l'élection de l'Ambassadrice Lolita. Pour rappel, 10 candidates de tous les styles ont été sélectionnées et elles ont été invitées à défiler à leur tour.
Photo prise par François Amoretti |
Le jury était composé de Misako Aoki et de trois membres du bureau des associations Rouge
Dentelle & Rose Ruban et Le Chemin de Briques Roses - François
Amoretti, Chloé, la Présidente de Rouge Dentelle & Rose Ruban, et
Laetitia, la Présidente du Chemin de Briques Roses - la voix de Misako comptant double.
Pour l'anecdote, avant d'avoir le nom des trois candidates retenues, le jury leur a posé des questions, chose qui n'était pas prévue au programme. On leur a notamment demandé si elles connaissent l'Association Lolita Japonaise ainsi que sa page Facebook (ici). Après cette "épreuve", Mila, Yumi et Pommandarine furent retenues.
Les trois finalistes ont ensuite fait chacune un discours public sur leur vision du lolita et leurs motivations dont quelques extraits peuvent être visionnés sur cette vidéo. Après ce premier moment d'émotions, le jury s'est retiré (longuement) pour délibérer.
*Roulement de tambours*