Les Rocking Horse shoes




Les Rocking Horse, littéralement le "cheval à bascule", est le nom donné à une paire de chaussures qui présentent la particularité d'être dotées d'une semelle compensée en bois.

Elles ont d'abord été créées dans les années 90 par la styliste britannique Vivienne Westwood, réputée pour avoir été la styliste du groupe punk les Sex Pistols. Lors d'un défilé, Vivienne Westwood avait même demandé au top Noami Campbell de les porter, incapable de marcher avec, elle chuta mais pas le projet...

Ces Rocking Horse dont le port était néanmoins assez difficile deviennent des chaussures fétiches des punks (qui pouvaient s'en offrir). Ce qui explique sans doute pourquoi la mangaka Ai Yazawa incorpora ces chaussures dans le look de la néo-punkette.

Le succès du manga s'est accompagné d'un certain engouement pour ces chaussures à bascule auprès des adolescents japonais, de telle sorte que diverses marques ont repris le concept des Rocking Horse tout en cherchant à l'améliorer et à l'innover. C'est pourquoi le bois des semelles a été remplacées par une sorte de mousse, beaucoup plus légère, mais imitant visuellement le bois chez certains. Ce qui facilite le port et la marche avec ce type de chaussures.

Les Rocking Horse ont également remporté un succès chez les lolitas. Ce qui s'explique par la forme de la chaussure : le bout est rond, les semelles sont compensées... Certaines marques lolitas ont même conçu leurs propres modèles. Toutefois, il faut reconnaître que les Rocking Horse ne sont pas vraiment les chaussures de la lolita-type. En effet, ce genre de chaussures ne s'accommode pas toujours avec toutes les tenues et ne fait pas également l'unanimité.

Deux questions habituellement posées portent sur le prix et le lieux où en acheter. J'y réponds pour conclure cet article. Les prix varient environ entre 600€ pour les originales à 45€ pour des Montréal. Les originales sont assez difficiles à trouver : j'ai pu lire sur Internet, que désormais elles ne seraient vendues que sur commande... Quant aux autres modèles, l'on peut en trouver sur le net (E-bay, Double Decker).

Les Rocking Horse shoes ont été remises au goût du jour mais sous une nouvelle interprétation née de la collaboration entre Vivienne Westwood elle-même et la marque Melissa : entièrement en PVC recyclé et affublées d'ailes.


Les chaussures


Après avoir abordé les accessoires indispensables en la saison d'hiver dans un ancien article, je vais vous parler des chaussures.

Tout d'abord, en ce qui concerne le talon, presque toutes les formes sont acceptées : talons "normaux", compensés, etc. Néanmoins les talons aiguilles sont à proscrire. La question de la hauteur du talon ne pose pas de problème. Ainsi, une lolita peut porter de simples chaussures plates comme les tea party shoes ou une superbe paire de rocking horses. Cela dépend des goûts, des styles (lolitas) et du confort désiré.

Le bout des chaussures est généralement rond. De légères variantes existent tel qu'un bout triangulaire (mais pas trop quand même) ou rectangulaire. Les bouts très pointus sont à proscrire.

Une lolita peut également porter des bottes ou des chaussures montantes du moment que la tenue et la saison s'y prêtent. Il en est de même pour la présence de brides sur des chaussures plus basses.

Les chaussures sont généralement de couleurs blanche, rose, rouge et noire. D'autres couleurs, plus rares, sont disponibles, par exemple le marron. Cela dépend, en fait, des marques.


Il existe de petits accessoires pour chaussures tels que des nœuds supplémentaires à accrocher ou à clipser.

Qui veut des photos de la JE 2008?


Certain(e)s d'entre vous sont peut-être à la recherche de photos du défilé de mode "La Forêt Harakuju" qui a eu lieu lors de la Japan Expo cette année (en 2008). Je vous propose donc ce lien : http://www.ferune.fr/Cosplay/JapanExpo2008/09_D%c3%a9fil%c3%a9_Laforet_Harajuku/

Tea party d'été 2008 Baby, the Stars Shine Bright


Misako Aoki était l'invité de marque de la tea party organisée par BtSSB dans une crêperie de la rue Ledru Rollin en juillet 2007. Quarante invitations ont été mises en vente et se sont écoulées, paraît-il, en moins d'une heure.

La formule était la suivante : dégustation d'une boisson et d'une crêpe ou d'une glace à choisir sur un menu (écrit par M. Sawada, le gérant de la boutique), présentation de la nouvelle collection avec défilé, dédicaces et distribution de cadeaux.

Une quarantaine de lolitas étaient donc présentes pour l'événement. Ce qui n'a pas éviter l'arrêt de certains badauds surpris par leurs accoutrements. L'ambiance étaient au beau fixe comme le soleil.

Misako Aoki est aussi jolie en vrai qu'en photo. Elle a un tout petit visage! Elle avait l'air un peu stressée mais gardait tout le temps le sourire notamment lorsqu'un vieux monsieur l'a apostrophée pour la prendre en photo avec un téléphone portable. C'est elle qui était chargée de la distribution des cadeaux. Pour les curieuses, la pochette cadeaux était composée d'un ras de cou, d'une barrette, d'une broche-épingle et d'un stylo Nana Kitade pour BtSSB.

Plusieurs photographies ont été prises que cela soit des lolitas présentes et munies d'un appareil photo ou de l'équipe de photographes japonais du magazine KERA.

Les tea parties sont devenues une tradition au mois de juillet. Depuis, d'autres ont suivies.^^

[Review] Maruione.jp


Maruione.jp (ou OIOne.jp) est un site de vente par correspondance. Maruione est une chaîne de grands magasins au Japon, ce site est comme une fenêtre sur l'étranger. Ainsi le site est traduit en diverses langues dont le français et l'anglais. Il propose des vêtements "normaux" ainsi que d'autres issus des modes japonais alternatives (Gothic Lolita Punk).

La navigation sur le site est très facile et claire. Pour commander, il est nécessaire de créer un compte avec nom, adresse etc. Ensuite pour la commande en elle-même, il suffit de cliquer sur l'article qui vous intéresse et de le mettre dans votre panier. Le paiement s'effectue soit par carte bancaire ou Paypal.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez un mail de confirmation et votre colis devrait arriver en 8 jours (EMS, le Chronopost Japonais).

Les autres bons points :
  • La diversité des marques présentes sur le site : Angelic Pretty, BPN, ETC, Metamorphose, Peace Now, Moi-même-moitié, et d'autres.
  • Les prix sont les mêmes qu'au Japon. Cependant cela n'empêche pas la variation des prix due au taux de change.
  • Un excellent suivi de commande et de livraison
  • La mise à disposition dans le colis d'une feuille expliquant les symboles de lavage japonais.

J'ai commandé quelques fois. Je recommanderai d'autres articles sans hésiter en espérant que des frais de douanes ne me tombent pas dessus.^^