Les Rocking Horse shoes




Les Rocking Horse, littéralement le "cheval à bascule", est le nom donné à une paire de chaussures qui présentent la particularité d'être dotées d'une semelle compensée en bois.

Elles ont d'abord été créées dans les années 90 par la styliste britannique Vivienne Westwood, réputée pour avoir été la styliste du groupe punk les Sex Pistols. Lors d'un défilé, Vivienne Westwood avait même demandé au top Noami Campbell de les porter, incapable de marcher avec, elle chuta mais pas le projet...

Ces Rocking Horse dont le port était néanmoins assez difficile deviennent des chaussures fétiches des punks (qui pouvaient s'en offrir). Ce qui explique sans doute pourquoi la mangaka Ai Yazawa incorpora ces chaussures dans le look de la néo-punkette.

Le succès du manga s'est accompagné d'un certain engouement pour ces chaussures à bascule auprès des adolescents japonais, de telle sorte que diverses marques ont repris le concept des Rocking Horse tout en cherchant à l'améliorer et à l'innover. C'est pourquoi le bois des semelles a été remplacées par une sorte de mousse, beaucoup plus légère, mais imitant visuellement le bois chez certains. Ce qui facilite le port et la marche avec ce type de chaussures.

Les Rocking Horse ont également remporté un succès chez les lolitas. Ce qui s'explique par la forme de la chaussure : le bout est rond, les semelles sont compensées... Certaines marques lolitas ont même conçu leurs propres modèles. Toutefois, il faut reconnaître que les Rocking Horse ne sont pas vraiment les chaussures de la lolita-type. En effet, ce genre de chaussures ne s'accommode pas toujours avec toutes les tenues et ne fait pas également l'unanimité.

Deux questions habituellement posées portent sur le prix et le lieux où en acheter. J'y réponds pour conclure cet article. Les prix varient environ entre 600€ pour les originales à 45€ pour des Montréal. Les originales sont assez difficiles à trouver : j'ai pu lire sur Internet, que désormais elles ne seraient vendues que sur commande... Quant aux autres modèles, l'on peut en trouver sur le net (E-bay, Double Decker).

Les Rocking Horse shoes ont été remises au goût du jour mais sous une nouvelle interprétation née de la collaboration entre Vivienne Westwood elle-même et la marque Melissa : entièrement en PVC recyclé et affublées d'ailes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire