Kanon Wakeshima


Kanon Wakeshima (分島花音) est une jeune artiste japonaise qui a fait récemment son entrée sur la scène musicale lolita. Elle est produite par Mana qui compose également les chansons de la demoiselle. Sa musique est un savant mélange entre le classique et l'univers gothique.

Kanon Wakeshima a une vingtaine d'année. Elle a commencé à apprendre à jouer du violoncelle dès l'âge de 3 ans. Au collège, elle a formé un duo ainsi qu'un groupe musical. Elle a joué dans de nombreux récitals et concerts en tant que violoncelliste. Cependant ce n'est qu'au lycée qu'elle a commencé à chanter.

Après avoir été auditionnée, elle est engagée par Sony Music. Son premier single intitulé "Still Doll" est sorti le 28 mai dernier. "Still Doll" a également été choisi pour l'ending de l'animé "Vampire Knight". Son second single "Suna no oshiro" a suivi le même chemin. Kanon Wakeshima a sorti deux albums : en "Shinsoku Dolce" 2009 puis "Lolitawork Libretto" en 2010.

Kanon Wakeshima est présente en France grâce le label de la maison de disque Wasabi. Ces disques sont donc disponibles en France! Elle s'est également déjà produite en concert à Paris en 2009.

La chanteuse a aussi collaboré avec la marque Baby, the stars shine bright.

Liens conseillés :

Qui veut des photos de la JE 2009?


Certain(e)s d'entre vous sont à la recherche de photos du défilé de mode "La Forêt Harakuju" qui a eu lieu lors de la Japan Expo cette année.

Je vous propose donc ces liens:

Enjoy!

Groove X Angelic Pretty

La marque Angelic Pretty et Groove (le "remplaçant" de la société Jun Planning) ont collaboré en 2009 pour "offrir" aux fans une petite collection de Pullip et de Dal, toutes très charmantes.



[Vidéo] Tokyo Kawaii Paris 1&2

Vous souvenez que je vous avais dis que la NHK était venue à Paris pour tourner un reportage en 2009? En voici les vidéos!

Enjoy! (N'oubliez pas de remercier celui qui l'a uploadé^^)





Tokyo Kawaii TV 26/02/09 (partie 2)
envoyé par Zagay.

La Lolita au métro dormant

Toute allusion à un conte connu est désirée.^^



Voici une petite vidéo très choue. On y voit une lolita japonaise, apparemment habillée en AP, qui lutte contre le sommeil dans le métro. La vidéo a été prise par une touriste.

En mai, fais ce qu'il te plaît!


"En avril, ne te découvre pas d'un fil. En mai, fais ce qu'il te plaît."

Le mois d'avril, ses pluies et ses giboulées vont passer, et le mois de mai et ses beaux jours annoncent l'arrivée triomphale du soleil. Cependant qui dit ciel bleu et ensoleillé, dit rayons de soleil et teint hâlé. Afin de préserver un beau teint clair, deux objets ne doivent pas être oubliés : la crème solaire et une ombrelle.

En ce qui concerne la crème solaire, il n'est pas nécessaire de faire tout un topo dessus. Le choix de la protection solaire dépendant de la peau, de la tolérance de chacune, je vous en remets à votre pharmacien. Sachez qu'une crème se conserve une saison, après cette période, ses composants actifs (ou quelque chose comme cela) n'agissent plus aussi efficacement

Quant à l'ombrelle, elle protège du soleil au même titre que la casquette sauf qu'elle est beaucoup plus esthétique à défaut d'être discrète. Retenez bien qu'il ne s'agit pas d'un parapluie qui lui protège de la pluie. Cependant certains modèles peuvent bien être polyvalents. La grande partie des marques lolita propose des ombrelles. Vous pourrez également en trouver dans des brocantes à conditions de bien chercher. Les prix varient en fonction de là où vous l'acheter.

Petite astuce de Yuechan : Vous pourrez aussi en trouvez dans les magasins de mariage ou encore en recherchant des "ombrelles belle époque" sur le Net.

Petite note : Pour celles qui mettent du parfum, sachez que l'alcool contenu dans nos essences préférées peut provoquer des réactions au soleil notamment des tâches blanches sur la peau. Je vous propose donc soit de délaisser vos effluves ou d'opter pour une version été dépourvue d'alcool.

Les Kokusyoku Sumire dans le journal "Le Monde"


Voici un extrait de l'article du journal Le Monde, il parle du passage des Sumire au Printemps de Bourges en avril 2009.

Sur le programme du Printemps de Bourges, pour la journée du mercredi 22 avril, trois noms sont suivis d'un rond rouge : le signe de l'opération "Made In Japan". C'est la première fois que le festival invite un pays en nombre sous une même étiquette. Onze groupes sont ainsi programmés du 22 au 25 avril. La plupart ne sont jamais venus en France, voire en Europe.
Musique traditionnelle ou rock extrême, pop ou électro, fantaisie ou sérieux, la carte de la scène japonaise proposée par les programmateurs du Printemps de Bourges (Christophe "Doudou"Jean-Michel Dupas, Thierry Langlois et Sonia Bester), avec l'aide de Stéphane Hervé de Red Tracks Music, est plutôt complète et suscite un intérêt a priori. Davy,
Mercredi 22 avril, c'est au duo Kokusyoku Sumire, qu'il revient d'inaugurer ce programme. Yuka, chanteuse (soprano) pianiste et accordéoniste et Sachi, violoniste, arrivent sur la scène du Phénix, en ouverture de Zaza Fournier, elle-même passant avant Bénabar. Le duo est généralement présenté comme appartenant au courant Lolita, ces jeunes filles ou jeunes femmes aux atours et attitudes de poupées.
Yuka et Sachi portent une perruque façon Marie-Antoinette, un haut et une robe arrondie tout aussi Grand siècle et des collants à rayures. Techniquement c'est l'école japonaise de l'excellence, pour la voix et le violon – le piano est plus basique. Chant façon comptine, emprunts à la musique classique, virée vers les musiques de l'Est, le tout avec ces intervalles mélodiques assez serrés propres aux musiques traditionnelles japonaises et qui font toujours un peu bizarre pour l'oreille occidentale élevée au clavier bien tempéré. C'est assez bien mené, plutôt rigolo, un peu monotone dans les compositions.
Le reste de l'article se trouve ici.

Alice deco à la mode


Alice deco à la mode, ou tout simplement Alice deco est un mook japonais qui a été créé en 2008.

Contrairement aux autres magazines de modes alternatives (Kera notamment), il est exclusivement dédié au style lolita. Il propose d'ailleurs des coordinations moins conventionnelles mais plus originales que le très classique GLB : les stylistes du magazine n'hésitent pas à superposer des pièces ou encore à les mixer avec d'autres vêtements d'autres styles (je repense à une coordination incorporant des bottes UGG).

Alice deco ne fait probablement pas l'unanimité des lolitas à cause de cette liberté prise à l'égard des "règles" lolitas. C'est plus justement grâce à cette défiance qu'il se distingue des autres magazines/mooks et qu'il est devenu populaire dans la communauté lolita.

Le mook sort tous les 6 mois. Il compte aujourd'hui 4 numéros (et oui, le premier n'a pas été publié il y a si longtemps). Il coûte une vingtaine d'euros.

Vous pourrez le dénicher à Junkudo (Paris) ou le commander sur Internet.

Liens conseillés :

Boutique en ligne Closet Child


Closet Child est une chaîne de magasins japonais vendant des articles d'occasion de la plupart de nos marques préférées (BtSSB, AP, ETC, etc.). Il existe une boutique en ligne acceptant les commandes internationales. Les mises à jour principales sont effectuées le mercredi et le dimanche. Il y a souvent des promotions (de -20 à -30%).

Les commandes s'effectuent par le panier désormais. Il faut aussi créer un compte (tutorial en anglais ici)

Le vendeur vous enverra un mail de confirmation avec le montant total incluant les frais de port. Si vous avez choisi Paypal, une demande de paiement vous sera envoyée. Une fois le paiement effectué, la commande sera envoyée (par EMS) et un mail d'envoi avec le numéro de suivi vous sera donné. Vous la recevrez d'ici 5 jours.

Personnellement, j'ai été très satisfaite de ma commande. Le vendeur utilise un bon anglais et répond très rapidement. La transaction a duré 2/3 jours (je ne répondais pas de suite et il y a le décalage horaire). Le colis était bien emballé (certes un peu moins que Maruione) et est arrivé en bon état. Je vous recommande donc la boutique!

Liens conseillés :

Les bijoux


L'on retrouve chez les sweet lolitas deux sortes de bijoux principaux : les premiers ont des formes de sucreries ou de gâteaux et les seconds ont des formes diverses, plus discrètes.

Les douceurs et la gourmandise sont des thèmes récurrents chez les sweet. Les couleurs et le caractère fantaisiste des gâteaux et autres sucreries s'accommodent parfaitement avec leur genre de tenues. Il n'est guère étonnant de les retrouver ainsi. Tout est permis : bonbons, biscuits, gâteaux, tartes, fruits, chantilly, accumulation (attention à la crise de foi!), discrétion, etc.
Ces bijoux se trouvent très facilement au Japon où ils sont à la mode. En France, certaines marques (French Factory, N2...) et jeunes filles se sont lancées et l'on peut en acheter à des prix divers. Il y a aussi Internet. L'autre intérêt de ces bijoux est qu'on peut en fabriquer soi-même notamment avec de la pâte fimo.

Ils ne font pas pour autant l'unanimité. D'autres Lolitas peuvent préférer des bijoux plus classiques et discrets. Ils ont généralement des formes de nœud, de fleurs, de couronne, de cages d'oiseau... La plupart des marques Lolitas en propose mais on peut en trouver un peu partout en cherchant bien (Claire's, Six, Pilgrim...).


Personnellement, je ne porte pas beaucoup de bijoux. Je me contente souvent de ne porter que des BO. Je ne connais donc pas beaucoup de boutiques ou de marques. Néanmoins j'apprécie beaucoup N2 qui a eu une collection sur le thème du Petit Chaperon Rouge et une autre sur Alice au Pays des Merveilles. Je chine aussi de temps en temps dans les brocantes antiquaires.

Où acheter des bijoux lolitas ?


Vous trouverez, ici, une liste (plus détaillée) de magasins et de boutiques en ligne, plus ou moins spécialisée, vendant des bijoux "lolita" dont je vous ai parlé dans mon post précédent.

Je ne citerai pas les boutiques des marques lolita, vous pouvez les retrouver ICI.


*Magasins (Paris)*

  • Boddywood, 19, rue Tiquetonne, 75002 Paris : vous y trouverez un peu de tout, une vrai petite mine !
  • Concept Store N2, 5, rue du Bourg l'Abbé. 75003 Paris
  • Boutique Les Fleurs, 6 passage Josset, 75011 Paris : une caverne d'Ali Baba, pas très loin de BtSSB Paris en plus ! Il y a aussi une boutique en ligne
  • Bird on the Wire, 2, rue de Lesdiguieres, 75004 Paris : on y trouve de tout, de tous les 4 coins du monde. Il y a aussi une boutique en ligne.
Il y a aussi : les Grands magasins (Lafayette, Printemps, BHV), les boutiques Claire's, Six, Accessorize...


*Boutiques en Ligne (pro et particuliers)*

Après-midi dédicace de François Amoretti


Comme je vous l'avais annoncé, le mois dernier, le 7 février (2009) dernier a eu lieu l'après-midi dédicace de François Amoretti. Elle s'est déroulée à la galerie L'Issue (Paris). L'ambiance était joyeuse et conviviale.

Une trentaine de Lolitas y étaient réunies pour un charmant petit programme. Le rendez-vous avait été donné pour 14h : après avoir pu prendre place dans les lieux, elles purent boire un très bon thé et déguster quelques gâteaux préparés pour l'occasion.

Pendant que François dessinait, écrivait et signait, chacune partit à la pêche à la surprise. Les lots étaient étaient très divers : il y avait des cartes (Kira Imai, Chantilli, F. Amoretti, etc.), des goodies et des petits gadgets que l'on retrouve dans les pochettes surprises des fêtes d'école.

Ensuite, certaines se sont lancées dans le concours de dessin. Pour ma part, j'ai pu constater que la plupart des Lolitas dessinaient très bien! Une fois, le concours achevé, les résultats ont été donnés et toutes les (12) participantes sont reparties au moins avec un petit prix.

Les dédicaces se sont terminées vers 22h. Pendant ce temps, celles qui sont restées ont pu discuter agréablement autour d'un thé et de gâteaux.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment : j'ai rencontré de nouvelles personnes, connaître encore plus certaine. J'espère que de nouvelles occasions se présenteront! Par contre, je n'avais pas d'appareil photo. Je vous conseille donc d'aller visiter ces liens : celui-ci et celui-là.

François Amoretti

Il n'est désormais plus nécessaire de présenter François Amoretti, l'illustrateur français de référence sur la scène lolita en France.

J'avais écrit ces mots dans l'article le présentant sur la version canalblog :

"François Amoretti est un illustrateur français indépendant très attaché au mouvement Lolita. Si vous avez une très bonne mémoire, vous vous rappellerez que j'avais donné le lien de son blog dans un précédent article sur les Kokusyoku Sumire. Ses relations "Lolitaiennes" ne s'arrêtent pas à elles. Récemment, il a même fait la rencontre de Kira Imai (et plein d'autres!). Vous en saurez plus sur son blog... François Amoretti ne s'intéresse pas uniquement au mouvement Lolita japonais. Il espère aussi développer un mouvement semblable en France. Il commence à se faire connaître des Lolitas françaises notamment grâce au bouche-à-oreille (virtuel). Son blog est une véritable interface! Sa proximité et sa gentillesse à l'égard de ses lecteurs expliquent, en partie, sa popularité. Malheureusement, il n'est pas encore possible, faute d'éditeur, de trouver ses ouvrages dans le commerce. Je vous invite donc à visiter son blog. Néanmoins, l'un de ses projets se concrétise actuellement. Il s'agit d'un livre sur le Petit Chaperon Rouge. Plusieurs goodies (badges, straps, etc.) en sont issus. [...] "


Depuis, la popularité de François Amoretti n'a cessé de s'étendre parmi les lolitas! Il s'est aussi trouvé un éditeur (les Editions Soleil) chez qui deux beaux-livres sont déjà sortis :



  • Gothic Lolita, un conte moderne dans lequel Sumire, une jeune lolita décide d'ouvrir une école lolita pour ses semblables



  • Alice aux pays des Merveilles, avec une nouvelle traduction de la version originale de Lewis Carroll


  • Le Petit Chaperon Rouge et Ce qu'il advint dans le ventre du loup : un ouvrage en deux parties, la première comprend une version de Charles Perrault illustrée et aussi traduite en japonais et la seconde est une suite imaginée par Amoretti et Alwett, en bande dessinée.

Liens conseillés :