Les Poupées : BJD, Blythe, Dal, et Pullip




Une petite fille adore jouer à la poupée. Qu'elle soit en plastique, en chiffon ou autre, une petite fille se plaît à l'habiller, la baigner, lui donner à manger... La plupart des lolitas affectionne aussi les poupées mais pas de la même manière et pas n'importe lesquelles, non plus. Parmi les plus connues, ces noms vous diront probablement quelque chose : BJD (Ball Jointed Doll), Blythe et Pullip ou encore Dal.
Les BJD ou Ball Jointed Dolls sont des poupées à "joints sphériques" entièrement articulées. Leurs corps sont fabriqués en résine polyuréthane, une matière imitant particulièrement bien la porcelaine. Les pièces sont reliées entre-elles par divers élastiques à l'intérieur du corps ; Ce qui permet de lui faire prendre diverses positions et mouvements. Les BJD sont personnalisables de la tête au pieds. Leurs têtes, leurs yeux, leurs cheveux et leurs mains peuvent être vendus séparément. On peut également les maquiller soi-même ou le faire faire par un professionnel. Leurs tailles varient de neuf à soixante-dix centimètres.

Les Blythes ont été créées en 1972 par Kenner. Ceux sont des poupées qui ont la particularité d'avoir de grands yeux et une énorme tête. Elles connaissent un grand succès au Japon depuis moins d'une décennie. Une photographe new-yorkaise du nom de Gina Garan s'en est éprise et a publié une compilation des ses photographies à travers un livre intitulé This is Blythe. Une exposition leur a même été consacrée l'année dernière à Paris. Les Blythes mesurent vingt-sept centimètres. Son petit corps en plastique est articulé de la même manière que les poupées Barbie. Grâce à un mécanisme à l'intérieur de sa tête, une Blythe peut changer la couleur de yeux (4 teintes différentes).

Les Pullips ou encore les Dal sont des poupées plus récentes. Nées en 2003, elles n'en rencontrent pas un succès moindre, bien au contraire. Elles ont été créées par un coréen et commercialisées par Jun Planning, une société japonaise. Leur moule de base est librement inspiré des Blythes. Elles possèdent donc des têtes assez grosses. Néanmoins leurs grands yeux sont beaucoup plus expressifs car ils peuvent cligner et tourner de gauche à droite (ou l'inverse) grâce à une manette. Leurs corps articulés sont en vinyl. Elles mesurent trente centimètres environ. Il existe plusieurs et différentes éditions de ces poupées. Néanmoins, leur tirage est limité (tout ce qui est rare est précieux). Ce qui leur font atteindre des sommes assez hautes atteignant parfois celles dépensées pour des BJD.

De l'affection peut naître une vraie passion, ces poupées sont habillées, customisées, photographiées par des grands et des grandes qui n'hésitent pas à dépenser argent et temps pour permettre à leurs poupées d'évoluer dans leurs univers.
Liens conseillés (non vérifié après migration) :
*BJD*
*Blythe*
*Pullip*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire