L’italolita ou le guide de l’anti-lolita

Misako Aoki pour Bodyline à ses débuts, non.


En se promenant sur le Net, à la recherche d'informations concernant les lolitas et leurs univers, tout internaute a déjà dû tomber sur ce terme emprunt d'interrogation : les ita-lolitas (ou encore ita, en abrégé). La question qui survient alors est la suivante : qu'est-ce qu'une ita-lolita ?

Ce terme est en quelque sorte un mot-valise (certes beaucoup moins attrayants que ceux de Boris Vian) issu du jargon Lolita japonais. Il est né de la contraction du mot « itai » et de Lolita. Itai signifie « avoir mal ». Littéralement, l'ita-lolita est une « lolita qui fait mal » particulièrement aux yeux.

Ce qui nous amène à la définition suivante : l'ita est une personne qui pense s'habiller en lolita mais de par son ignorance, commet et cumule ainsi des erreurs vestimentaires. Ce qui est dommage pour une jeune fille qui veut s'habiller dans le lolita : la bonne volonté est là mais pas le résultat. Les conséquences en sont mêmes fâcheuses puisqu'une mauvaise image ou idée du lolita est véhiculé : le lolita est alors assimilé aux mangas, au cosplay, parfois au fétichisme ou à la pédophilie.

Afin de vous éviter de tomber dans l'italolisme, je vais dresser une liste de choses à ne pas faire pour vous qualifier en jolie lolita. Je vous invite, bien sûr, à y participer voire à contester certains faits que je qualifie d'erreurs. Et avant, de me lancer, je tiens à couper court à tout pseudo-débat sur la hiérarchisation des marques ou même des lolitas, ou encore sur un quelconque jugement que je porterai sur les ita-lolitas, le manque de moyens ou autre.

  • Porter du satin, ou de la dentelle en synthétique, les matières en plastique en général
  • Porter une jupe ou une robe trop courte, qui dévoilent plus des 2/3 des cuisses
  • Porter un jupon sans jupe
  • Les bas ou les mitaines en résille
  • Les legwarmers
  • Les chaussures à talons aiguilles ou à bout pointu
  • Porter des couleurs trop flashy
  • Porter des habits de très mauvaise qualité
  • Etre trop maquillée (fond de teint - cadavre - yeux - gothico-je ne sais quoi etc.)
  • Avoir les cheveux ébouriffés/décoiffés



3 commentaires:

  1. Les legwarmers ne sont certes pas lolita mais ce maris parfaitement avec!
    Et puis les vêtements flashy sont quand même bien présent chez AP (juste à regarder la whip magic \o/).

    Le mot Ita est un peu trop employé selon moi, ok pour les vieilles robes en satin à dentelle moche mais certaines fois on se demande quand même pourquoi c'est utilisé :/

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh... bon article, mais tu sais, le satin est utilisé pour les rubans, donc on y échappe pas, et les chaussures à bout pointus ne sont pas forcément Ita ! Les Classical en mettent et c'est magnifique : http://www.marymagdalene.jp/contents/outwear/223/0405/223-0405_03.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Melle Chantilly, je suis d'accord pour dire que le mot ita est très souvent utilisé, parfois à travers...

    Les legwarmers peuvent aussi certes très bien se coordonner avec un look lolita. Et les vêtements flashy ne sont pas prohibés, seuls ceux qui le sont "trop" devraient l'être en mon sens.

    Pour te répondre, je dirais qu'il faut prendre en compte le contexte dans lequel j'ai écrit cet article (en 2008 voire début 2009 soit) à l'apogée des élitistes et puis il ne faut pas oublier que le blog s'adresse surtout à ceux et celles qui découvrent le lolita, d'où la sévérité des propos. Je pense que ces règles sont surtout utiles lorsqu'on est débutante, qu'on a encore des doutes sur telle ou telle coordination.

    Je vais sans doute écrire un nouvel article dessus (mais pas tout de suite)...

    Princessdiana, merci pour ton commentaire. Je réitère ce que j'ai dis plus haut. Et pour te répondre, j'admets qu'il est difficile de ne pas se retrouver face à des rubans en satin même chez les marques. Outre le fait que les marques ne sont pas forcément gages de bon goût, il faut apprendre à distinguer : il y a satin et satin. En retrouver par touches discrètes ne me dérangent pas, d'ailleurs, cela ne se voit généralement presque pas, ne produit pas le même effet immonde que les robes cheap qu'on trouve sur ebay. Certaines sont même entièrement en satin... L'on peut trouver d'autres rubans (à gros grains notamment) donc il y a bien un moyen pour y échapper!

    Et pour les chaussures à bout pointu, ça doit être une question de goût parce que ton image ne m'a pas convaincu, désolée.

    RépondreSupprimer