Deka Wanko, Couverture du 8e tome
Pour Madame et Monsieur Tout-le-monde, être lolita, du moins s'habiller en lolita c'est "s'habiller en manga" (sic). Cette croyance assez répandue a dernièrement subi un coup grâce à l'apparition de Marichou, sweet lolita, dans l'émission "C'est ma vie" de M6. Désormais on a un peu plus souvent droit à : "Ooh des lolitas"!
Le lolita n'est pas un style manga.
Le style manga n'existe même pas.
Le manga est une sorte de bande dessinée à la japonaise. Il raconte une histoire, il se lit, répond à des règles stylistiques qui lui sont propres. Ce n'est aucunement un style vestimentaire. On ne dit pas : "Oooh, t'es habillée en comic" ou "en bande dessinée". Cela n'a pas de sens.
Il est vrai qu'un manga peut inspirer des personnes qui vont chercher à se rapprocher à un personnage préféré en portant un costume et une perruque et en se maquillant pour atteindre le plus possible ce but à l'occasion d'un événement ou pour faire des photos. Là, encore, ce n'est pas un style vestimentaire mais du déguisement, du cosplay plus précisément.
Le cosplay est un néologisme japonais contractant deux mots anglais : "costume" et "play". C'est une activité qui consiste à se déguiser pour ressembler à un personnage de manga.
Le lolita n'est pas non plus du cosplay.
Le cosplay peut parfois s'en rapprocher notamment lorsque le personnage copié est une lolita ou ressemble à une lolita. Cependant le lolita n'est pas un déguisement.
C'est un style vestimentaire certes extravagant mais un style à part entière. Une fille ou une jeune femme qui s'habille en lolita ne cherche pas à se déguiser. La plupart des lolitas veulent, au contraire, pouvoir être elles mêmes. Elles souhaitent également pouvoir porter leurs dentelles et froufrous tous les jours. Certaines y arrivent même.
Le lolita est un style vestimentaire un peu particulier dans le sens où il déteint parfois voire souvent sur le mode de vie de celles qui le portent. On est loin du déguisement.
Jusque là, je prêche certainement des convaincu(e)s.
L'amalgame lolita et manga peut énerver certaines. Je le conçois autant que Madame et Monsieur Tout-le-monde puissent ne rien y comprendre. Quand ils pensent à un style à la fois extravagant et mignon, le cerveau leur renvoie le mot Japon et ses jeunes à l'allure complètement déjantée mais aussi le mot manga. Et comme ils ne connaissent pas le mot lolita tel qu'il est compris dans mes propos que les lolitas ressemblent à des poupées ou des personnages de manga, le seul terme qui peut sortir de leur bouche c'est "manga". Les articles et reportages ne les aident pas non plus.
La plupart des lolitas ont connu ce style à travers le Japon (manga, animé, film), vont aux conventions dédiées au manga, etc et dans de proportions moins larges, certaines sont même fans de la culture pop japonaise que le Japon a lui-même promu sous les appellations "Cool Japan" et "Kawaii Japan".
Je pense que si la confusion déplaît autant chez les lolitas c'est qu'elles ne veulent surtout pas être assimilée à des otakus, weaboo ou autres fanatiques. Je pense aussi qu'elles devraient faire la part des choses et savoir distinguer : toutes les personnes appréciant la culture japonaise ne fantasment pas sur un Japon idéalisé où tout est beau, mignon et gentil.
Au fond, elles souhaitent être prises au sérieux en dépit de leur apparence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire