La "lolita" est une grande acheteuse, il lui arrive parfois voire très souvent de revendre ses affaires pour diverses raisons.
A mes débuts de lolita, je n'avais jamais pensé à me séparer d'une jupe ou d'une robe nouvellement achetée tant elles me plaisaient. Et pourtant, il arrive de se lasser, de ne plus avoir l'occasion de porter telle ou telle robe ou tout simplement d'avoir besoin d'argent. Revendre apparaît comme une bonne solution.
Il y a deux manières pour revendre ses affaires : les ventes directes et les enchères.
Il y a deux manières pour revendre ses affaires : les ventes directes et les enchères.
Il faut savoir que certaines affaires se revendent mieux que d'autres, parfois à un meilleur prix mais pas toujours. La théorie de l'offre et de la demande s'applique au marché lolita : plus une chose sera recherchée, demandée, plus elle sera rare et donc chère. Les articles les plus populaires sont généralement ceux des marques Angelic Pretty et Moi-Même-Moitié. Certaines collections d'autres marques le sont également (exemple : la Vampire Requiem de Alice and the Pirates). Sont encore plus rares les lolitas qui décident de ne pas s'enrichir en revendant ce genre d'articles.
Cependant dans la majorité des cas, il vaudra mieux vendre moins cher que le prix d'origine: -30 à 50%, voire plus. C'est vous qui décidez ! Pour déterminer un prix, il faudra regarder la rareté de l'article, son état (examinez-le bien) mais aussi la durée de mise en vente. Il est possible en effet de réduire le prix qu'on avait initialement fixé si l'article ne trouve pas acheteuse.
Pour une mise en enchère, il est juste nécessaire de fixer un prix minimal et une date pour clore les enchères. Les enchères permettent d'espérer un peu plus, particulièrement, si plusieurs personnes sont intéressées.
Il est possible de mettre en vente sur divers sites : les fora lolitas, certaines communautés Livejournal, ebay ou tout simplement sur son LJ (pour un exemple) ou un blog spécialement dédié.
La visibilité de l'annonce de l'annonce est importante : les personnes qui y auront accès sont des acheteurs potentiels qui passeront peut-être à l'acte.
La rédaction de l'annonce est plus ou moins difficile selon les sites (la palme est remportée par la communauté internationale egl_comm_sales, dont le mode d'emploi mérite un billet qui lui est exclusif).
Une bonne annonce comprend diverses informations :
Concernant les modes de paiement, sachez que l'envoi d'espèces par La Poste est interdit. C'est à vos risques et périls !
Concernant les modes de livraison, l'assurance, qui indemnise en cas de perte ou de dommages, n'est pas toujours comprise et ne couvre pas toujours la valeur totale du colis. Il vaut mieux préciser, par une mention, que vous n'êtes pas responsables des aléas de La Poste et conseiller à votre acheteur de souscrire l'option assurance s'il veut être remboursé en cas de problème.
Une bonne annonce comprend également des photos de qualité. L'on vous demandera parfois de donner une photo de l'article porté ou une preuve que vous disposez bien de l'article en question. Photographiez également les éventuels défauts (trou, tâche, etc).
Dotez-vous également d'une page de feedback ! Les feedback sont des avis que vos acheteurs et autres vendeurs, postent à propos de vos compétences et de vôtre sérieux. Cela permettra de montrer que vous être quelqu'un de confiance. Vous pouvez soit la gérer vous-même en en créant une sur votre blog ou LJ ou soit la faire gérer par la communauté egl_feedback (plus fiable car c'est un tiers). Une page de feedbacks d'ebay ou d'etsy peuvent constituer de bons compléments ou encore d'un début de preuve que vous êtes quelqu'un de confiance.
Armez-vous ensuite de patience ! Une fois votre annonce postée, des personnes intéressées vont probablement se manifester (si ce n'est pas le cas, au bout de quelques jours, cela signifie soit que l'article n'intéresse pas en soi ou qu'il est trop cher).
Elles vont poser des questions quant à l'article (son état, ses mesures), aux modes de paiement ou de livraison.
Le mieux est de sauvegarder toute information concernant un article au moment vous avez acheté (notamment les longueurs). Il existe deux sites anglophones (Hellolace et Lolibrary) répertoriant des articles lolitas ainsi que les mesures mais tous ne s'y trouvent pas et cela peut prendre du temps pour les retrouver.
Concernant le mode de livraison, c'est à vous de vous renseigner à La Poste ou sur leur site internet. Les tarifs varient en fonction du poids du colis et du mode d'envoi choisi.
Une fois accordées sur le prix, le mode de paiement et le mode de livraison, votre vente est conclue! Si vous devez envoyer un colis, attendez que le paiement soit effectué. Emballez bien votre colis pour éviter que l'article ne subisse de dégât lors de l'acheminement. Une fois le colis posté, gardez la preuve de dépôt qui pourra servir en cas de problème. Contactez votre acheteuse pour l'avertir de l'envoi et le cas échéant, lui donner le numéro de suivi.
Pour une remise en main propre, le paiement pourra se faire au moment même de la remise (n'hésitez pas à échanger vos numéros).
En enfin, la vente terminée, n'oubliez pas de demander à votre acheteuse de donner son avis sur votre page de feedbacks.
Cependant dans la majorité des cas, il vaudra mieux vendre moins cher que le prix d'origine: -30 à 50%, voire plus. C'est vous qui décidez ! Pour déterminer un prix, il faudra regarder la rareté de l'article, son état (examinez-le bien) mais aussi la durée de mise en vente. Il est possible en effet de réduire le prix qu'on avait initialement fixé si l'article ne trouve pas acheteuse.
Pour une mise en enchère, il est juste nécessaire de fixer un prix minimal et une date pour clore les enchères. Les enchères permettent d'espérer un peu plus, particulièrement, si plusieurs personnes sont intéressées.
Il est possible de mettre en vente sur divers sites : les fora lolitas, certaines communautés Livejournal, ebay ou tout simplement sur son LJ (pour un exemple) ou un blog spécialement dédié.
La visibilité de l'annonce de l'annonce est importante : les personnes qui y auront accès sont des acheteurs potentiels qui passeront peut-être à l'acte.
La rédaction de l'annonce est plus ou moins difficile selon les sites (la palme est remportée par la communauté internationale egl_comm_sales, dont le mode d'emploi mérite un billet qui lui est exclusif).
Une bonne annonce comprend diverses informations :
- Des informations relatives à vos conditions de vente : mode de paiement (chèque, Paypal, mandat cash, espèces), mode de livraison (recommandé, colissimo, suivi, etc);
- Des informations relatives à l'article : marque, collection, taille.
Concernant les modes de paiement, sachez que l'envoi d'espèces par La Poste est interdit. C'est à vos risques et périls !
Concernant les modes de livraison, l'assurance, qui indemnise en cas de perte ou de dommages, n'est pas toujours comprise et ne couvre pas toujours la valeur totale du colis. Il vaut mieux préciser, par une mention, que vous n'êtes pas responsables des aléas de La Poste et conseiller à votre acheteur de souscrire l'option assurance s'il veut être remboursé en cas de problème.
Une bonne annonce comprend également des photos de qualité. L'on vous demandera parfois de donner une photo de l'article porté ou une preuve que vous disposez bien de l'article en question. Photographiez également les éventuels défauts (trou, tâche, etc).
Dotez-vous également d'une page de feedback ! Les feedback sont des avis que vos acheteurs et autres vendeurs, postent à propos de vos compétences et de vôtre sérieux. Cela permettra de montrer que vous être quelqu'un de confiance. Vous pouvez soit la gérer vous-même en en créant une sur votre blog ou LJ ou soit la faire gérer par la communauté egl_feedback (plus fiable car c'est un tiers). Une page de feedbacks d'ebay ou d'etsy peuvent constituer de bons compléments ou encore d'un début de preuve que vous êtes quelqu'un de confiance.
Armez-vous ensuite de patience ! Une fois votre annonce postée, des personnes intéressées vont probablement se manifester (si ce n'est pas le cas, au bout de quelques jours, cela signifie soit que l'article n'intéresse pas en soi ou qu'il est trop cher).
Elles vont poser des questions quant à l'article (son état, ses mesures), aux modes de paiement ou de livraison.
Le mieux est de sauvegarder toute information concernant un article au moment vous avez acheté (notamment les longueurs). Il existe deux sites anglophones (Hellolace et Lolibrary) répertoriant des articles lolitas ainsi que les mesures mais tous ne s'y trouvent pas et cela peut prendre du temps pour les retrouver.
Concernant le mode de livraison, c'est à vous de vous renseigner à La Poste ou sur leur site internet. Les tarifs varient en fonction du poids du colis et du mode d'envoi choisi.
Une fois accordées sur le prix, le mode de paiement et le mode de livraison, votre vente est conclue! Si vous devez envoyer un colis, attendez que le paiement soit effectué. Emballez bien votre colis pour éviter que l'article ne subisse de dégât lors de l'acheminement. Une fois le colis posté, gardez la preuve de dépôt qui pourra servir en cas de problème. Contactez votre acheteuse pour l'avertir de l'envoi et le cas échéant, lui donner le numéro de suivi.
Pour une remise en main propre, le paiement pourra se faire au moment même de la remise (n'hésitez pas à échanger vos numéros).
En enfin, la vente terminée, n'oubliez pas de demander à votre acheteuse de donner son avis sur votre page de feedbacks.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire