Les tenues de Deka Wanko

1er épisode


A gauche : Robe et Blouse Putumayo
A droite : le tout Angelic Pretty


2e épisode



JSK Bodyline pour les deux tenues


3e épisode


A gauche : le tout Angelic Pretty
A droite : Offbrand


4e épisode

Jupe Atelier Pierrot
Le reste, offbrand

5e épisode

A gauche : Robe Angelic Pretty, Perfecto ACDC et sous-pull offbrand
A droite : le tout offbrand

6e épisode


A gauche : Bonnet Atelier Pierrot, Robe Angelic Pretty
A droite : Jupe Atelier Pierrot, le reste offbrand


♥ 7e épisode ♥

Robe Super Lovers
Le reste : offbrand


♥ 8e épisode ♥

A gauche : Jupe, cardigan et béret Angelic Pretty
A droite : Robe et nœud Baby, the Stars Shine Bright


♥ 9e épisode ♥


A gauche : Blouse Angelic Pretty, le reste offbrand
A droite : Robe Angelic Pretty, le reste offbrand


♥ 10e épisode ♥


A gauche : Robe HeartE, le reste offbrand
A droite : Robe et manteau Angelic Pretty, le reste offbrand


♥ Épisode spécial♥

Robe, cardigan et blouse Angelic pretty, bonnet Offbrand


Source : Ces images sont des captures du Site officiel de la série



Deka Wanko (Manga et série japonaise)


Deka Wanko (デカワンコ) est le titre d'un manga de Kozueko Morimoto, connue également pour être l'auteur de Gokusen

Cette dernière met en scène une jeune détective lolita, Ichiko Hanamori, qui vient d'entrer en fonction au sein de la Première Division de la Police de Tokyo. Ichiko Hanamori est sans aucun doute une débutante dans la profession, elle est néanmoins doté d'un certain don, pour le moins insolite : un odorat très développé, digne d'un chien policier.

Grâce à ce talent, la jeune détective arrive à pister le ou les coupables des crimes sur lesquels son équipe est chargée d'enquêter. C'est ce flair infaillible qui lui vaut le surnom de Deka Wanko : "Deka" pour détective, "Wanko" pour chiot.

Extrait du chapitre 9 (source : Mangareader)

Le manga est en cours et compte actuellement 9 volumes, publié par Shueisha. Il n'est malheureusement pas encore édité en France ni aux Etats-Unis. Des scans traduits en anglais peuvent se trouver sur le Net.

Le manga a été adapté en série télévisée (/drama) par la chaîne japonaise NTV. Cette adaptation compte 10 épisodes, plus un épisode spécial. Elle a remporté un certain succès, avec 13,3% d'audience en moyenne. Un film serait également prévu.



Sans surprise, la série reprend la trame du manga et se veut aussi légère. Elle mêle enquêtes policières et scènes comiques (beaucoup). L'humour y est parfois lourd mais les épisodes sont plutôt agréables à regarder.

L'actrice qui a été choisie pour jouer Ichiko, Mikako Tabe, est assez crédible en détective lolita. Et les coordinations concoctées par la styliste de la série sont très sympas et variées. Il y a du sweet, du gothic, du bittersweet ainsi que du casual.

Misako Aoki dans Deka Wanko

L'épisode qui plaira sans doute le plus aux spectatrices lolis est le 6e, intitulé, Who's the good-looking detective ? C'est le plus lolita de la série ! Misako Aoki y fait également une apparition, ainsi que d'autres personnages lolitas. Je ne vous en dis pas plus.

L'ensemble des épisodes peut également se trouver sous-titrés en anglais sur Internet. J'en ai trouvé quelques uns en français. Bon courage dans vos recherches !

Pour finir, le trailer de la série :


Liens conseillés :



[Vidéo] Extrait du DVD de BtSSB


La marque Baby, the Stars Shine Bright a sorti un DVD en collaboration du mook Gothic Lolita Bible cette année. On y retrouve leurs mannequins fétiches : Misako Aoki, Midori Fukasawa et Akira.

En voici un extrait sous-titré en anglais. La vidéo comprend un tutorial pour se maquiller comme Misako ainsi qu'une interview des trois mannequins.




Si vous souhaitez vous offrir le DVD, il est disponible sur CD Japan.



Midori Fukasawa


Le minois de Midori Fukasawa (深澤翠) vous dira sûrement quelque chose : c'est l'autre "égérie" de la marque Baby, the Stars Shine Bright qui officie aussi pour les magazines KERA et Gothic Lolita Bible.

Elle fait aussi partie, avec Misako Aoki de Kawaii Girl Japan, un site qui promeut la culture "kawaii" japonaise.

Contrairement à son ainée (Misako Aoki), Midori est mannequin à plein temps et ne pose pas que pour nos magazines loli préférés.

Elle est née un 25 mars et a débuté sa carrière en 2008 après avoir été repérée grâce à des snaps. Elle mesure 1m59 et est de type sanguin A.

Midori a eu l'occasion de venir en France pour la Japan Expo de 2009 et la tea party de BtSSB de la même année.

Liens conseillés :

La vie sociale d'une lolita

Les loli espagnoles
Les lolis espagnoles, photo prise à la Convention lolita de 2010

La vie sociale d'une lolita ne se passe pas uniquement sur Internet. Elle est ponctuée d'événements plus ou moins grands : meetings, tea parties (officielles ou non), festivals et conventions. 

Porter du lolita n'exclut pas non plus d'avoir une vie sociale "normale" en dehors du lolita mais revenons aux meetings et autres.

Les meetings sont des sorties organisées par une ou plusieurs lolitas et ont pour but de se rencontrer et de s'amuser entre lolitas. Ils ont parfois lieu à l'occasion d'un événement (sortie d'un film ou exposition). Ils consistent généralement en une petite virée shopping et une pause dans un café ou un salon de thé ou encore un pique-nique. Les lieux de rendez-vous sont ainsi des endroits qui s'accordent avec l'esthétique lolita.

Les tea parties, dont il est question dans cet article ne sont aucunement des chaussures ni un mouvement politique étasunien. Il s'agit juste de se réunir pour prendre le thé et manger des douceurs (pleins, pleins) et papoter. Du moins, c'est la base.

Les boutiques des marques lolitas organisent une à deux fois par an des tea parties (BtSSB Paris en février et en juillet, AP Paris en décembre et en juillet). C'est l'occasion pour elles de remercier leurs clientèles respectives et aussi de les fidéliser. Outre leur caractère commercial, les tea parties "officielles" constituent aussi de bonnes occasions pour les lolitas de se réunir et se mettre sur leur 31.

En effet, il ne s'agit pas juste de prendre le thé. Le cadre est souvent choisi pour l'événement, un hôtel somptueux de préférence. Une nouvelle collection y est souvent présentée, une tombola est également organisée. Il y est aussi possible de rencontrer des personnalités du monde lolita : Misako Aoki en 2008 et en 2011 pour Baby et Maki et Azuka pour Angelic Pretty en 2010 et 2011.

Des médias japonais s'y incrustent souvent pour prendre des photos (les fameux snaps) pour des magazines ou filmer encore un reportage.

J'ai eu la chance de participer trois fois à des tea parties. Deux comptes-rendus ont été publiés sur le blog, je vous invite ainsi à y jeter un coup d’œil si vous ne l'avez pas déjà fait.

    Sachez que les places pour une tea party officielles sont limitées et parfois payante. Si pour la boutique Angelic Pretty il s'agit d'un cadeau offert à partir d'un certain montant d'achat (100€), pour celle de Baby the Stars Shine Bright, il s'agit d'une entrée payante (40€ pour celle de juillet dernier) après tirage au sort.

    Quant aux festivals et conventions, ce sont les types d'événements les moins étrangers aux non-lolitas, car pas toujours exclusifs au lolita. Généralement, ils ont pour le thème le Japon et la culture pop japonaise : la Japan expo, Manga Paris, Weekend Japon, etc. Il y a quelques stands lolitas mais généralement, les lolitas s'y rendent pour s'y retrouver.

    A ce jour, il existe une convention dédiée au lolita, organisée par l'association Rouge Dentelle et Rose Ruban et l'équipe du blog Le Chemin de Briques Roses. Elle a lieu début juillet. On y trouve, bien sûr, des stands de créateurs, mais aussi des petites expositions, des séances de dédicaces, des ateliers, un défilé et un concert.