Lolita en eaux troubles


"Pourquoi veux-tu devenir lolita?" demanderait Novala Takemoto.

Je l'aurais bien vu poursuivre sa question par : "pourquoi essayes-tu de me répondre?"

Parce que l'on ne devient aucunement lolita, on l'est. Je me refuserai toujours de réduire cela à une étiquette dans le sens où la garde-robe ferait la lolita et continuerai donc d'affirmer que c'est PLUS que ça. Je me refuserai aussi à admettre qu'à toutes, chacune son lolita. Cela a encore moins de sens: le lolita n'existerait même pas.

Ce n'est pas du déni. Il est de l'autre bord, de ceux qui pensent qu'il est simplement devenu question de vêtements, d'accessoires et de marques. Il est même double:
  • penser qu'un vêtement n'est qu'un vêtement, c'est se mentir à soi-même et aux autres lorsque l'on veut porter du lolita : la connotation sociale y est certainement plus forte qu'en dehors ;
  • penser que c'est que des vêtements, c'est aussi refuser toute existence à certaines d'entre nous et à ce que je m'acharne à construire sur ce blog depuis 5 ans. Nous sommes pourtant là et vous me lisez bien.


Pas mal d'articles intéressants ont été publiés sur des blogs loli ces derniers jours notamment en réaction à ce qu'a écrit François Amoretti sur son FB. Au cas où vous ne le saurez pas, l'illustrateur a été très impliqué dans la comm' jusqu'à 2010 avant de couper plus ou moins les ponts depuis.

Je vous le cite : 

« Qu'est ce qu'est devenu le milieu Lolita ? La démarche artistique est-elle encore vivante ? Est-ce seulement une question de vêtements ? Une spéculation de vêtements hors de prix de qualité discutable revendus à des sommes indécentes ? Moi qui croyait que c'était une façon de vivre, de voir le monde… »

La fatigue aidant, je n'ai pas participé au débat qui a suivi et qui se perdra dans les méandres facebookiennes. J'y ai certes lu quelques commentaires intéressants mais j'ai été surtout attristée, le sentiment d'avoir perdu, en plus.

Une guerre sans bataille se mène depuis quelque temps dans le milieu loli franco-français. D'un côté, des "anciennes" pour qui le lolita n'est pas une mode et de l'autre des plus ou moins "nouvelles" pour qui ce n'est que ça. Et, là je suis agacée : pour ces dernières, le lolita n'est qu'un moyen, pire une étiquette qu'elles cherchent à s'accoler à tout prix. Ces "petites lolitas" parasitent la communauté, s'en nourrissent tout en la pourrissant et partiront aussi vite qu'elles sont arrivées. Pas suffisamment, me direz-vous...

Il est difficile de parler d'évolution tant le lolita, du moins tel que l'écrasante majorité le considère désormais, a perdu au passage. Certes lolita stagne. Au fond, je me demande s'il est destiné à évoluer en soi. C'est un idéal esthétique auquel les lolitas adhèrent et aspirent. La seule évolution possible est d'ordre personnel. Au final, rares sont ceux ou celles qui ont vraiment compris ce qu'est le lolita. C'est une fin, pas un moyen.

9 commentaires:

  1. Le lolita stagne car il a des le départ une esthétique pré-définie. C'est un style complexe, et comme les formes complexes de poésie il peut évoluer légèrement mais pas changer du tout au tout, sinon ce n'est plus du lolita. Mais je pense aussi que c'est aux anciennes de calmer le jeu, plutôt que de se plaindre entre elles. C'est leur mission de faire découvrir aux nouvelles l'âme du lolita. Je suis assez d'accord avec toi sommes toutes, mais il faut temporiser, et aussi se dire que d'ici à quelques temps cela sera fini :)

    RépondreSupprimer
  2. Les règles sont les mêmes depuis plus d'une vingtaine d'années, c'est facile et simple de dire que c'est à cause de ces dernières que le lolita stagne. Si l'on regarde, les snaps et autres photos postées, on voit bien que ça évolue esthétiquement parlant.

    Le lolita stagne justement parce que les personnes intéressantes dans le milieu sont en générale discrètes et noyées dans la masse des gamines en recherche de sensations nouvelles et de popularité. C'est ds la démarche artistique que ça stagne, il n'y a pas non plus d'artiste dans le milieu actuellement.

    Je ne pense que l'initiative reviennent aux anciennes :
    - on n'a pas eu besoin de ça même quand on était nous-même nouvelles à l'époque ;
    - il y a pas mal de fora lolita où justement elles peuvent apprendre des choses et elles préfèrent FB.
    - lorsqu'une anciennne remet les points sur les "i", elle se fait lyncher par les nouvelles;
    - les nouvelles dont un rejet des règles qu'elles jugent contraignantes...

    Ce n'est pas juste des opinions divergentes mais des valeurs qui s'opposent. Et c'est encore plus difficile avec l'écart.

    Et puis à quoi bon, elles ne restent pas dans la communauté suffisamment longtemps pour apporter quelque chose au milieu. Justement, parce que le lolita, c'est une question de valeurs et que ces dernières ne s'apprennent pas avec autrui mais soi même.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu tous les articles, j'ai décidé d'en parler aussi. ^^

    Je suis d'accord avec toi (sur ta réponse donnée à Kagome), les
    anciennes ne sont pas là pour montrer qu'est-ce que le lolita.
    Personnellement, lorsque j'ai voulu devenir Lolita c'est parce que j'ai
    trouvé en ce style (vestimentairement et culturellement) un idéal
    représentant une partie importante de ma personnalité.

    Bien sûr, au début on demande des conseils vestimentaires mais c'est
    simplement pour se rapprocher d'un esthétique parfait. Éviter de tomber
    dans les pièges de la jupe trop courte ou de la dentelle de basse
    qualité et ne pas comprendre pourquoi cet esthétique n'est n'est pas
    attend. Les anciennes sont là simplement pour ça: AIDER et non ÉDUQUER.

    Maintenant, avec les réseaux (sociaux, conventions, expositions,
    etc.) beaucoup de nouvelles arrivent et disent: "moi aussi je veux
    devenir comme vous" et hop, elles ne se renseignent même pas sur qu'est
    réellement le lolita.

    Concernant l'évolution, je suis entièrement d'accord, la seule
    possible est l'évolution personnelle. Forcément, celle-ci à des
    répercutions sur son style vestimentaire mais lorsqu'une lolita postera
    une photo d'elle avec rien de bien extraordinaire et un "décolleté" (en
    contraction avec la règle du port de la blouse) on saura qu'elle est une
    vraie Lolita.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as relevé un autre point sur lequel je me dis qu'on ne s'entendra jamais avec les nouvelles: on a voulu s'intégré parce que l'on trouvé ça beau pas parce qu'on voulait ressembler à quelqu'un (de préférence populaire)...

    Cette course à la popularité c'est encore une vulgaire déclinaison de ce que l'on voit des séries américaines pour lycéens...

    RépondreSupprimer
  5. Mademoiselle Lolita10 novembre 2012 à 17:46

    Modératrice sur un Forum, je vois allés et venus de pré-adolescente en quête de reconnaissance sociale. (D'ailleurs je suis sur Cotton Candy, Choco8)
    Je n'ai que 15 ans; et il y a trois ans, où pour la première fois j'ai entendu parler de lolita.
    Mais je n'ai pas envie de m'attarder sur l'évolution de mon rapport avec le lolita.
    Ce qui me choque le plus, c'est ce système de grandes sœurs/petites sœurs dont les nouvelles venues sont friandes. A peine inscrite sur le forum, elles postent une photo dans le trombinoscope, sous la photo un "je suis trop moche" pour que la pêche aux compliments soit fructueuse; puis elles courent demander une grande sœur afin de ne "pas faire d’erreurs".
    Je n'aime pas du tout ce système, du moins, tourné de cette manière. Si c'est pour avoir quelqu'un qui nous soutient, avec qui l'on s'entend très bien, et avec qui l'on a des échanges, une "vrai" relation, c'est merveilleux.
    Mais ici, ce que j'appellerai une "fausse" relation, c'est uniquement pour qu'on leur disent "n’achète pas ça, ce n'est pas lolita". Ah. Et alors là, si ce n'est pas lolita, elles n’achètent pas. Que ce sois beau ou non.
    Mais alors qu'est ce qu'elles cherchent? Je me pose souvent cette question.
    J'ai également peur d'être noyé dans la masse des 10-18 ans qui ne sont pas respectés (mais il faut préciser, que la plupart ne sont pas respectueuses non plus). Je me dis alors qu'il faut que j'attende que le temps passe, que j'attende mes anniversaires, pour avoir de la crédibilité. Et ça peut en décourager certaines, de voir cette communauté dichotomique.
    Je comprend également les anciennes, exténués et étouffées par cette vague d'enfants querelleurs. Le soucis c'est qu'internet et les réseaux sociaux aggravent ce phénomène.

    RépondreSupprimer
  6. "Le lolita est une fin, pas un moyen". Cette phrase résume à elle seule ma pensée.

    Je crois hélas que cette lutte nouvelles/anciennes ne trouvera pas de fin. L'engouement pour l'Asie aidant, les ados en crise ressentant le besoin de se différencier trouvent un certain idéal dans le lolita. Devenir connue au sein de la communauté, se faire remarquer dans les rues... Fort heureusement ce n'est qu'une période. Je ne suis en revanche pas tout à fait certaine qu'elles gangrènent de manière gravissime la communauté.
    D'un autre côté, on trouve également bon nombre de lolitas ayant plusieurs années d'expérience avec une mentalité encore relativement proche de celles des nouvelles. En ce sens, il me semble que c'est avant tout la perception du lolita qui pose problème. Nous n'avons pas toutes la même vision des choses. Au fond, chacun est différent, pourquoi vouloir être d'accord à n'importe quel prix, alors que c'est absolument impossible ?
    Quant à l'aspect artistique du lolita, je déplore souvent le fait qu'il n'existe pas à proprement parler de culture lolita. De fait, il ne me semble pas non plus connaitre de véritable art lolita, ce qui est tout de même fort dommage, le lolita ayant un fort potentiel esthétique. En ce sens, il me semble aussi que le lolita n'est pas destiné à connaitre une véritable évolution car c'est une mode qui ne repose pas sur des bases culturelles particulièrement riches et définies. Et puis, jetons un regard à l'évolution du lolita. Avec l'avènement de l'OTT, nous avons eu droit à plus de querelles et de mésententes qu'autre chose. Il me semble que le lolita est, au final, un style assez conservateur.

    RépondreSupprimer
  7. Internet en soi a été et l'est encore pratique pour le lolita, ça a permis de s'informer et de donner naissance à la communauté. Les réseaux sociaux et surout FB n'ont pas grand intérêt dans le lolita en mon sens.

    Je comprends qu'une personne demande des avis et cela ne me choque qu'une "débutante" demande des avis. Si elle souhaite faire une coordination qui correspond à l'esthétique loli, c'est normal de ne pas acheter si on lui a dit que c'est pas loli.

    Après, des jeunes filles en manque de popularité, de reconnaissance, il y en a partout...

    RépondreSupprimer
  8. Gravissime, non mais assez ennuyant.

    C'est vrai que même du côté des anciennes, il y a des visions relativement différentes du lolita mais elles s'accordent au moins sur les principales valeurs qui font le lolita.

    Que ce soit en tant que style que vision des choses, le lolita n'est pas conservateur. Le style suit ses propres modes, en regardant les snaps ou sur Daily lolita année par année, on le voit bien. En fait, je comprends pas trop pourquoi tu parles de conservatisme...

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'abord merci, merci pour ces articles pationnants et qui me touchent toujours beaucoup, surtout lors qu'ils parlent de grands questionnements sur le lolita. Alors encore une fois merci.
    Moi même je suis pationné par cet univer qu'est le lolita, quand bien même je n'en fais pas parti communautairement parlant.
    J'ai 16 ans et je suis une lolita, je n'ai peu de toillette lolita mais pour moi j'en suis une là en moi.
    Le lolita.. aah cette chose indeffinisable est pour moi une merveille d'art, pour moi le lolita représante une des beautées de la femmes, pour moi c'est un cri, le cri d'une jeune fille contre la société, une jeune fille qui, tout en protègeant sa douce enfance, se montre effin telle qu'elle est telle qu'elle se ressant! Sans sourcillier elle se tien droite et fière face à une société fermer sur bien trop de chose.
    Mais voilà, même si pour moi le lolita est surtout un cheminement personnel je ne peu nier l'évidence, les lolitas ont peur, elles ont peur d'être jugé, et là ou est l'horreur c'est ce n'est même plus par des gens fermer non, mais par des filles qui sont comme elles ! Du moins en parti évidemment, mais quoi de plus dure que d'être rejeté par des personnes qui représante pour elles des gens qui devraient la comprendre vu qu'elles vive la même chose ?
    Alors bien sure, ce n'est pas le cas de toutes, bien sure, cher certaine ce n'est qu'un passage pour se trouver vraiment, d'autre font ça pour être comme vous l'avez citer reconnue.
    C'est triste mais c'est ainsi, des gens on besoin de ça, surtout la jeunesse.
    Mais on ne peut rien y faire dand toutes communauter il y a une pars d'ombre.( pour moi c'est l'espris fermer qu'ont les lolitas entres elles )

    Il y aura, et je le sens, encore de nombreux débats sur le lolita, après tout c'est comme ça que vie une communauté!

    Pour en revenir au lolita et l'art ( car oui je me suis emporter pardon ) je vais continué mes idées quelles que peu nombrilistes x)
    Pour moi le lolita est une forme d'expression de l'art, toute la beauter d'une lolita ne réside pas seulement dur son élégance, mais à sont imagination sa créativitée à détourné chaque fois quelle porte une robe, de la réeinventer.
    Mon rêve est d'un jour pour voir combiner l'art brut, avec ses pincaux, ses taches, ses materiaux brut à travailler, avec le lolita.
    Après tout ces rêgles dites strictes , qui tiennent énormément aux coeurs de certaines lolitas... ne dont elles pas de simples patrons faces a notre créativité ?

    RépondreSupprimer