[Vidéo] Reportage TV5 Hors-Série Les lolitas au Québec



Parmi les reportages télévisés destinés à faire découvrir les lolitas au grand public, rares sont ceux qui s'avèrent satisfaisants. Néanmoins, ce reportage québécois diffusé sur TV5 retiendra votre attention.

On y suit quelques lolita dans leurs activités, leur démarche, leurs passions sont expliquées sans préjugés.

En plus c'est en "français". (^u^)

Enjoy!








Lien conseillé :

Lolitas et mangas

 Deka Wanko, Couverture du 8e tome

Pour Madame et Monsieur Tout-le-monde, être lolita, du moins s'habiller en lolita c'est "s'habiller en manga" (sic). Cette croyance assez répandue a dernièrement subi un coup grâce à l'apparition de Marichou, sweet lolita, dans l'émission "C'est ma vie" de M6. Désormais on a un peu plus souvent droit à : "Ooh des lolitas"!

Quand j'entends les termes lolita et manga dans une même phrase, généralement ça m'irrite (mais juste un peu) d'abord parce que généralement ce qui est dit, est faux mais aussi parce que ça ne veut rien dire.

Le lolita n'est pas un style manga.
Le style manga n'existe même pas.

Le manga est une sorte de bande dessinée à la japonaise. Il raconte une histoire, il se lit, répond à des règles stylistiques qui lui sont propres. Ce n'est aucunement un style vestimentaire. On ne dit pas : "Oooh, t'es habillée en comic" ou "en bande dessinée". Cela n'a pas de sens. 

Il est vrai qu'un manga peut inspirer des personnes qui vont chercher à se rapprocher à un personnage préféré en portant un costume et une perruque et en se maquillant pour atteindre le plus possible ce but à l'occasion d'un événement ou pour faire des photos. Là, encore, ce n'est pas un style vestimentaire mais du déguisement, du cosplay plus précisément. 

Le cosplay est un néologisme japonais contractant deux mots anglais : "costume" et "play". C'est une activité qui consiste à se déguiser pour ressembler à un personnage de manga.

Le lolita n'est pas non plus du cosplay.

Le cosplay peut parfois s'en rapprocher notamment lorsque le personnage copié est une lolita ou ressemble à une lolita. Cependant le lolita n'est pas un déguisement. 

C'est un style vestimentaire certes extravagant mais un style à part entière. Une fille ou une jeune femme qui s'habille en lolita ne cherche pas à se déguiser. La plupart des lolitas veulent, au contraire, pouvoir être elles mêmes. Elles souhaitent également pouvoir porter leurs dentelles et froufrous tous les jours. Certaines y arrivent même. 

Le lolita est un style vestimentaire un peu particulier dans le sens où il déteint parfois voire souvent sur le mode de vie de celles qui le portent. On est loin du déguisement.

Jusque là, je prêche certainement des convaincu(e)s. 

L'amalgame lolita et manga peut énerver certaines. Je le conçois autant que Madame et Monsieur Tout-le-monde puissent ne rien y comprendre. Quand ils pensent à un style à la fois extravagant et mignon, le cerveau leur renvoie le mot Japon et ses jeunes à l'allure complètement déjantée mais aussi le mot manga. Et comme ils ne connaissent pas le mot lolita tel qu'il est compris dans mes propos  que les lolitas ressemblent à des poupées ou des personnages de manga, le seul terme qui peut sortir de leur bouche c'est "manga". Les articles et reportages ne les aident pas non plus. 

La plupart des lolitas ont connu ce style à travers le Japon (manga, animé, film), vont aux conventions dédiées au manga, etc et dans de proportions moins larges, certaines sont même fans de la culture pop japonaise que le Japon a lui-même promu sous les appellations "Cool Japan" et "Kawaii Japan".

Je pense que si la confusion déplaît autant chez les lolitas c'est qu'elles ne veulent surtout pas être assimilée à des otakus, weaboo ou autres fanatiques. Je pense aussi qu'elles devraient faire la part des choses et savoir distinguer : toutes les personnes appréciant la culture japonaise ne fantasment pas sur un Japon idéalisé où tout est beau, mignon et gentil. 

Au fond, elles souhaitent être prises au sérieux en dépit de leur apparence.

Lolitas et Rats

Il était une fois une                    (remplir le blanc) lolita vivant dans un pays  lointain (mais plus proche que les lecteurs ne pourraient le penser). Un jour, alors qu'elle se promenait, elle rencontra non pas un prince charmant mais un rat...

Un peu moins de blabla cette fois-ci : je vous propose quelques planches d'une bande dessinée qui a pour thème les lolitas et les rats (oui, les rats) que l'on peut trouver sur EGL. Les dialogues sont en anglais mais sont faciles à comprendre. :)

Bonne lecture !


La suite, ici.

Liste des communautés LJ

Voici une liste des communautés LJ internationales et françaises lolitas (bien évidemment). Les communautés internationales sont nombreuses et ont des thèmes plus ou moins spécifiques alors que les communautés françaises se comptent sur les doigts d'une main (on préfère les fora).

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me laisser un lien en commentaire.

Si vous cherchez plutôt un forum, je vous invite à vous rendre ici.


Communautés internationales

  • EGL Community : c'est la plus grande communauté internationale ; les membres y postent un peu de tout, des questions, plus ou moins pratique, plus ou moins de réflexion, des opinions, sauf des posts de vente réservés à une autre ;
  • EGL Community Sales : associée de la première, c'est aussi la plus grande communauté internationale de vente et d'achat ; on peut y poster des annonces de ventes ou d'enchères, des recherches ou encore des propositions d'échange. Cette communauté est dotée d'un règlement très rigoureux concernant les posts ;
  • Daily_lolita : c'est une communauté où l'on ne poste que des photos de soi en lolita soit pour montrer une coordination ou un photoshoot ;
  • We-sew-loli : c'est LA communauté des lolitas qui cousent ; les membres y postent leur projet de couture et bien sûr leur résulat ;
  • Lolita Geeks :  c'est une communauté de lolitas geeks et fières de l'être !
  • WTF_burando : c'est une communauté où l'on pointe les marques (brand en anglais, burando en anglais japonisé) du doigt
  • Lolita Secrets : c'est une communauté où l'on avoue ses "secrets" mais qui n'est plus active ; certaines n'hésitent pas à jaser sur d'autres de manière plus ou moins directe ; 
  • Behind the Bows : le nouveau lolita secrets ;
  • Lolita Valentives : c'est une communauté déclarer son admiration pour une lolita avec des photos auxquels un texte personnel a été ajouté ;
  • GTFO my egl  : c'est un peu le côté sombre des lolitas, les mots d'ordre sont dénonciation et critique (plus ou moins facile) ; j'en vois pas trop l'intérêt sauf pour celles qui ont besoin de se défouler de cette manière.
Pour une liste beaucoup plus exhaustive, vous pouvez vous rendre ici.



Communautés françaises/francophones
  • Daily Lolita Francophone : l'équivalent de Daily lolita mais en français, il est tout nouveau mais très prometteur!
  • EGL France : l'équivalent d'EGL Community Sales mais en français, les règles pour poster une annonce sont heureusement beaucoup plus souples que la première ;
  • Lolita secrets : c'est une communauté calquée sur l'internationale, remarquez qu'elle est beaucoup moins trash que la première ;
  • Lolivalentives : idem sauf qu'il s'agit toujours ici d'avouer (anonymement) son admiration pour une lolita.

Lolita 2.0

Ceci est un ordinateur portable. Source


Malgré leur apparence, les lolitas sont des jeunes filles/femmes modernes et sont particulièrement présentes sur la toile. Internet leur est particulièrement utile pour leur shopping et être tenues au courant des dernières nouveauté mais aussi pour être en contact avec d'autres lolitas. Si la plupart ne sont pas des geekettes (quoique), elles tiennent des blogs et participent à des forums ou communautés lolitas.

Depuis quelques temps, elles ont même envahi les réseaux sociaux et les sites de micro-blogging. A l'origine, majoritairement présentes sur Livejournal (avec un "L" comme lolita si vous ne l'aviez pas déjà remarqué), on en retrouve aussi sur les sites en vogue Facebook, Twitter et Tumblr. En France, il y a aussi de nombreuses lolitas sur Skyblog.


  • Livejournal
Livejournal est le fief des lolitas : l'on n'y retrouve plusieurs communautés lolitas internationales mais aussi nationales aux objets assez variés (ventes, discussions,  photos de coordination). La plupart y tient leur blog qui peut être entièrement ou partiellement "friend locked" c'est-à-dire que les entrées peuvent être visibles que pour certains ou pour tous selon l'option choisie.  

Livejournal peut faire peur aux premiers abords mais il s'agit surtout d'une question d'habitude (vite résolue), il s'avère même très pratique pour se tenir au courant des dernière nouveauté du "monde lolita". Notez que le site dispose d'une version française (que je ne trouve pas très au point d'ailleurs).

Pour une liste des communautés LJ, c'est par ici.


  • Facebook
Il n'y a pas besoin de présenter Facebook et d'en expliquer le fonctionnement, les lolitas n'en font pas un usage particulier. Il y a quelques groupes lolitas mais d'un intérêt bien moindre pour ne pas dire nul.

L'association Rouge Dentelle et Rose Ruban utilise Facebook notamment pour informer sur son actualité (événements, fanzine, etc).


  • Twitter
Twitter est une plateforme de micro-blogging. L'on y poste des courts messages de 140 caractères auxquels  un lien d'une photo ou vers un autre site peut être attaché. Cela permet de se tenir au courant des dernières nouvelles des personnes suivies (à condition qu'elles tiennent leur compte à jour). Il avait été annoncé comme un grand concurrent du réseau social Facebook... Il n'en est rien en France où l'on continue de lui préférer son prédécesseur.

En revanche, il semble avoir largement conquis les lolitas japonaises dont des artistes (Kira Imai, Sachi des Kokyusyoku Sumire) et des mannequins (Aoki Misako)  mais aussi des marques. Une liste publique que les loli-twitteuses peuvent suivre a été créée sur : Milkred. Pour une liste des marques présentes, mieux vaut ce rendre sur ce post d'EGL.

Du côté des anglophones, l'on y retrouvera notamment les auteures de blogs anglophones lolita FYLolita et Lolita Charm.

Et enfin du côté francophone, MissMomoberry, auteure du blog Arts et Culture Lolita, vous tient au courant de l'actualité lolita.

Je dispose également d'un compte mais j'y parle plus de ma petite vie. Il est sans intérêts pour les personnes qui ne me connaissent pas personnellement. Cependant si cela vous chante, vous pouvez toujours essayer de me retrouver.


  • Tumblr
Tumblr est aussi une plateforme de micro-blogging mais à la différence de Twitter, celui-ci est plus axé sur le partage d'images, d'illustrations et de photos. Il demeure possible d'y poster des citations, des textes plus longs, de la musique et des vidéos, l'idée étant de poster des choses qui vous inspirent.

Si la plupart des Tumblr n'ont pas de thème particulier, d'autres sont axés sur des thèmes précis et constituent ainsi de sympathiques galeries.

En ce qui concerne strictement le lolita, je vous en conseillerai quatre : pour les  sweet, sweetlolitafashion ; pour les gothic, Ohmyyesgothiclolita ; pour les classic, La vie classique ; et enfin pour les fan de Misako Aoki, Love Misako Aoki.

Sachez également qu'il est possible d'avoir plusieurs Tumblr pour un même compte et qu'une fonction ask box (où l'on peut vous poser des questions) est possible.

Je dispose également d'un compte mais je ne poste pas que des choses relatives au lolita. Si cela vous chante, vous pouvez jeter un coup d'œil ici 


  • Skyblog
Initialement je n'avais pas l'intention d'en parler puis je me suis rendue compte qu'il y avait quand même pas mal de lolitas qui actuellement y tiennent leur blog. Pour être franche, cette plateforme est loin d'être ma préférée et je ne m'y aventure que très peu. 


Skyblog brasse néanmoins une population assez jeune et variée (et donc pas forcément lolita) ayant la main légère pour poster des commentaires.