Qu'est-ce que le "Lolita" ?

Le "Lolita" est un courant de mode apparu au début des années 80 qui, à défaut d'être très répandu, est particulièrement visible aux yeux des passants.

Né au Japon, ce style vestimentaire s'est peu à peu exporté, d'abord en Asie puis surfant sur la vague de la japonisation en Europe et aux États-Unis. Il se décline en plusieurs genres : "gothic", "sweet", punk, etc.

La mode lolita ne renvoie aucunement au personnage de Nabokov! C'est un style vestimentaire certes extravagant mais surtout qui se veut féminin, élégant et décalé. Le "lolita" s'inspire particulièrement du courant artistique dit rococo qui s'était répandu en Europe ainsi qu'en France durant la deuxième moitié du 18e siècle mais aussi du style victorien. A partir de cette base, éléments modernes et plus ou moins fantaisistes ont été appliqués : les robes/jupes s'arrêtent aux genoux, on retrouve de jolis imprimés représentant des personnages de contes de Grimm, etc.

Les lolitas portent pour la plupart des robes ornées de dentelles, de rubans ou de froufrous. Les accessoires d'une lolita se caractérisent par leur diversité : chaussures plateformes ou plates, ombrelles, sacs, bonnets, manchettes, chaussettes montantes, etc. Les formes bouffantes sont surtout de mises. Les tons varient selon les types de lolitas. Ainsi, les lolitas peuvent beaucoup ressembler à des enfants ou des poupées.

Il existe des marques de vêtements de "lolita" qui ont une boutique en France : Baby, the Stars Shine Bright et Angelic pretty. Cependant, les prix des produits ne sont pas très abordables.  C'est pourquoi certaines confectionnent elles-mêmes leurs accoutrements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire