Shimotsuma monogatari


Shimotsuma Monogatari (下妻物語, Histoires de Shimotsuma) est à l'origine le titre d'un roman écrit par un japonais du nom de Novala Takemoto. Devant le succès rencontré, le livre a ensuite été adapté en manga et en film. N'ayant pas pu lire le livre ainsi que le manga, je vais donc vous parler du film.

Le film reprend la naissance d'une amitié peu évidente entre deux adolescentes japonaises pourtant très différentes aux premiers abords : Momoko Ryugasaki, 17 ans, fanatique du Rococo et des robes de Baby, the Stars Shine Bright, fait la connaissance d'Ichiko Shirayuri, yankee, membre des Pony Tail, un gang de filles. Cette rencontre sera le début d'une belle amitié, au delà des apparences...

Shimotsuma Monogatari repose sur des références culturelles de la jeunesse japonaise notamment les mangas et les modes des rues. Les personnages principaux sont très attachants. Au fond, ces deux adolescentes un peu perdues se sont trouvées. Le tout, nous offre une jolie comédie dramatique complètement déjantée d'une heure et quarante-deux minutes. Le film ne manque pas de rythme et nous emporte dans ces histoires de Shimotsuma...

Aux détracteurs du film, l'accusant d'être une très longue pub de Baby, the Stars Shine Bright, je dirai qu'il est vrai que cette marque est très présente... Cependant, l'un des personnage en est fan, il paraît donc logique qu'elle y soit aussi. Et puis, si c'était vraiment le cas, en quoi est-ce mal?

Shimotsuma Monogatari, sorti dans les salles françaises en juin 2006, a été réalisé par Tetsuya Nakashima. Momoko est interprétée par Kyoko Fukada et Ichiko par Anna Tsuchiya.

Le film est sorti en DVD en 2009 (Kaze).

Liens conseillés :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire