International Lolita Day, la journée de la jupe des loli(ta)s

Illustration de Kira Imai

Jeudi dernier (le 25/11), c'était la journée de la jupe, une opération lancée par l'association "Ni pute ni soumise" incitant les femmes et les plus jeunes à porter une jupe à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites au femme.

La lolita que je suis (ou étais) n'a pas pu s'empêcher de faire un rapprochement avec le "International lolita day" instauré par la communauté internationale lolita. Je me suis ensuite rendue compte que je n'en avais jamais parlé sur le blog...

Lancée en 2005, l'idée était d'inciter les lolitas à s'habiller pour ce jour qui a été fixé au premier samedi des mois de juin et de décembre.

L'objectif était multiple :
  1. Faire découvrir le lolita au public
  2. Avoir un jour spécial pour s'habiller en lolita
  3. Rencontrer les lolitas de la région
  4. Prendre des photos pour voir notamment comment évolue son style
Au delà du simple fait d'avoir un jour spécial pour s'habiller en lolita et de prendre des photos, j'y vois surtout une réelle intention sociale : resserrer voire créer des liens entre membres d'une petite communauté (objectif 3) mais principalement se faire accepter et respecter à une plus grande échelle, la société (objectif 1).

Au fond, s'habiller en lolita ne revient-il pas à (faire) admettre son individualité et sa féminité? J'exagère probablement en faisant un rapprochement entre lolitas et féminisme, je reviendrai d'ailleurs sur ce sujet ultérieurement.

L'International lolita day a donc un caractère moins militant que la journée de la jupe. Il ne s'agit pas non plus d'une "obligation pour toutes les lolitas qui se respectent". Pour être honnête, je ne me suis moi-même jamais habillée en loli ces jours-là. J'en apprécie néanmoins l'idée, c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler.

Le prochain lolita day aura lieu ce samedi 4 décembre, qui est de la partie ?


Liens conseillés :

Et pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire