[Traduction] Rules on the lolita

Depuis quelques temps, j'ai souvent l'impression qu'on s'éloigne de l'esprit initial du lolita qui me plaisait tant, ce sentiment est d'autant plus renforcé avec notamment le regain d'intérêts pour le old school dans la communauté internationale. Naturellement, j'ai eu envie de revenir aux bases et je me suis ré-intéressée avec un certain engouement aux "écrits" de Novala Takemoto. Je me suis dit qu'il fallait partager cela avec vous.

Rules on the lolita est un texte qui a été publié dans le GLB n°23. Il s'agit d'un dialogue entre une jeune fille qui voudrait devenir/s'habiller en lolita et l'auteur lui-même, du moins je le comprends comme ça.

En voici une traduction française (travaillée sur une version anglaise) :

Règles d'une lolita

"Je veux devenir une lolita", dis-tu.

Deviens donc une lolita , répondis-je.

Que puis-je faire pour ressembler à une lolita?
 
Je ne peux dire aucun mot pour répondre à cela.

Tu as besoin d'un headdress, non? Et d'un jupon.
Est-ce que cette coordination est étrange?
Est-ce que c'est bon pour du lolita?

Pourquoi veux-tu devenir une lolita?
Parce que c'est à la mode, parce tes amies le sont?
Dans ce cas, tu n'a pas le droit de t'habiller en lolita.
Si tu ne fait ce que font les autres, tu ne ressembleras qu'à une lolita.
Mais je voudrais que tu penses à quelque chose.
Pour qui vis-tu?
Tu penses que tu veux être toi-même mais tu as peur d'être seule.
Tu cries que tu veux être libre mais tu te confortes dans ces conventions.
Quand tu pries pour quelque chose dont tu n'est même pas d'accord, es-tu vraiment satisfaite?
Les filles qui portent du Vivienne Westwood mais qui ne connaissent même pas les Sex Pistols,
Même lorsqu'elles portent un jogging, une princesse est une princesse.
Mes règles lolitas sont miennes seules.
Tu es donc la seule qui peux fixer tes règles lolitas.
Mon dieu et ton dieu sont différents, non?
Il y a des anges qui portent d'élégantes toges et jouent du tambour.
Mais il y a aussi des anges portant des armures et arborant des épées dont la tâche est de se battre.
Je ne peux répondre à ta question.
Mais il y a plein d'indices autour de toi.
Tu ne les as pas encore remarqués.
Ce que tu penses être bon est la réponse.
Couds de la dentelle aux contours de ton cœur!
Pose une tiare sur ton âme!
Sois fière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire