La vie sociale d'une lolita

Les loli espagnoles
Les lolis espagnoles, photo prise à la Convention lolita de 2010

La vie sociale d'une lolita ne se passe pas uniquement sur Internet. Elle est ponctuée d'événements plus ou moins grands : meetings, tea parties (officielles ou non), festivals et conventions. 

Porter du lolita n'exclut pas non plus d'avoir une vie sociale "normale" en dehors du lolita mais revenons aux meetings et autres.

Les meetings sont des sorties organisées par une ou plusieurs lolitas et ont pour but de se rencontrer et de s'amuser entre lolitas. Ils ont parfois lieu à l'occasion d'un événement (sortie d'un film ou exposition). Ils consistent généralement en une petite virée shopping et une pause dans un café ou un salon de thé ou encore un pique-nique. Les lieux de rendez-vous sont ainsi des endroits qui s'accordent avec l'esthétique lolita.

Les tea parties, dont il est question dans cet article ne sont aucunement des chaussures ni un mouvement politique étasunien. Il s'agit juste de se réunir pour prendre le thé et manger des douceurs (pleins, pleins) et papoter. Du moins, c'est la base.

Les boutiques des marques lolitas organisent une à deux fois par an des tea parties (BtSSB Paris en février et en juillet, AP Paris en décembre et en juillet). C'est l'occasion pour elles de remercier leurs clientèles respectives et aussi de les fidéliser. Outre leur caractère commercial, les tea parties "officielles" constituent aussi de bonnes occasions pour les lolitas de se réunir et se mettre sur leur 31.

En effet, il ne s'agit pas juste de prendre le thé. Le cadre est souvent choisi pour l'événement, un hôtel somptueux de préférence. Une nouvelle collection y est souvent présentée, une tombola est également organisée. Il y est aussi possible de rencontrer des personnalités du monde lolita : Misako Aoki en 2008 et en 2011 pour Baby et Maki et Azuka pour Angelic Pretty en 2010 et 2011.

Des médias japonais s'y incrustent souvent pour prendre des photos (les fameux snaps) pour des magazines ou filmer encore un reportage.

J'ai eu la chance de participer trois fois à des tea parties. Deux comptes-rendus ont été publiés sur le blog, je vous invite ainsi à y jeter un coup d’œil si vous ne l'avez pas déjà fait.

    Sachez que les places pour une tea party officielles sont limitées et parfois payante. Si pour la boutique Angelic Pretty il s'agit d'un cadeau offert à partir d'un certain montant d'achat (100€), pour celle de Baby the Stars Shine Bright, il s'agit d'une entrée payante (40€ pour celle de juillet dernier) après tirage au sort.

    Quant aux festivals et conventions, ce sont les types d'événements les moins étrangers aux non-lolitas, car pas toujours exclusifs au lolita. Généralement, ils ont pour le thème le Japon et la culture pop japonaise : la Japan expo, Manga Paris, Weekend Japon, etc. Il y a quelques stands lolitas mais généralement, les lolitas s'y rendent pour s'y retrouver.

    A ce jour, il existe une convention dédiée au lolita, organisée par l'association Rouge Dentelle et Rose Ruban et l'équipe du blog Le Chemin de Briques Roses. Elle a lieu début juillet. On y trouve, bien sûr, des stands de créateurs, mais aussi des petites expositions, des séances de dédicaces, des ateliers, un défilé et un concert.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire