Alice aux pays des merveilles



Alice, l'héroïne du célèbre roman pour enfants Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, fait partie des références culturelles du mouvement lolita. Des illustrations de John Tenniel sont souvent utilisées en imprimés pour des robes comme des symboles (cartes, lapin, etc).

Alice est une jeune fille curieuse, intelligente mais insouciante. Lors d'une chaude journée d'été, elle et sa sœur sont assises au pied d'un arbre. C'est alors que l'héroïne aperçoit un lapin blanc et décide de le suivre jusqu'à l'intérieur de son terrier. Cependant tout est devenu différent à l'intérieur. Alice a atterri au pays des Merveilles. Sa taille change tout le temps. Les chenilles parlent et les lapins sont dotés de montres. La Reine de Cœur veut couper les têtes de chacun et de chacune. Quand cette dernière voit le chat de Cheshire, elle veut lui couper la tête. Mais il y a un problème : le chat de Cheshire n'a pas de corps...

Lewis Carroll est, en fait, un pseudonyme. Charles (Lutwidge) Dodgson l'avait utilisé car il était convaincu que son roman ne rencontrerait aucun succès. Il est né en 1838 et est mort en 1898 en Angleterre. Charles Dodgson a suivi ses études à l'Université d'Oxford où il enseigna les mathématiques par la suite. Ce professeur était également photographe. Il est aussi dit que Charles Dogson était un homme silencieux et taciturne.

Publié en 1865, Alice au Pays des Merveilles rencontre rapidement un certain succès. Ce qui permettra la publication d'une suite intitulée De l'autre côté du miroir en 1871.

De nos jours, Alice au Pays des Merveilles est l'un des plus célèbres romans pour enfants dans le monde. Il a même était repris par les Studios Walt Disney en 1951. Cette année, le réalisateur Tim Burton, en collaboration avec Disney, nous a livré son Alice en film (3D).

A l'occasion, les éditeurs ont sorti également sorti leur version. Je vous conseillerai celle des éditions Soleil, les illustrations étant de François Amoretti.
Liens conseillés :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire